Comment bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants ?

lunettes enfant1 Comment bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants ?

Découvrez les lunettes de soleil enfants disponibles sur Snowreef.com en cliquant ici

C’est le grand retour de l’été et du soleil !  Ceci engendre l’arrivée des rayons UV néfastes pour les yeux. Vos enfants ne sont pas épargnés car leurs yeux sont encore plus sensibles que les vôtres. C’est pourquoi  une paire de lunettes de soleil adaptée aux yeux de votre enfant est primordiale.

Snowreef vous conseille pour choisir la paire solaire la plus adaptée à leurs yeux et à leur visage :

Contrairement à vous, l’œil de votre enfant ne possède pas de protection naturelle développée. Il en résulte une absorption plus intense des rayon UV nocifs.

De ce fait, les dangers pour les yeux sont importants,  car les effets des UV entament le capital soleil de l’œil et provoquent des lésions irréversibles du tissu oculaire.  Ces lésions ont pour effet d’augmenter la détérioration de la vue.

Pour protéger les yeux de vos enfant, ils doivent porter des lunettes le plus souvent possible, car les rayons nocifs n’attaquent pas uniquement  lorsque le ciel est dégagé et que le soleil brille : ils traversent aussi les nuages !

Comme vous le savez, les enfants seront souvent incapables de dire à l’essayage s’ils sont à l’aise avec leurs nouvelles lunettes. Ce sera donc à vous de juger si les lunettes sont confortables ou non. De plus, si vous achetez des lunettes pour votre enfant, sachez qu’il est important qu’elles lui plaisent, sinon il ne les portera pas !

Les verres :

Il faut privilégier une sécurité maximum donc choisir des verres capables de filtrer les UV efficacement. Il est donc très important de s’assurer que la marque CE (norme européenne de protection) soit présente sur la paire choisie. L’indice  de protection doit également être pris en compte.

Cet indice est toujours compris entre  0 et 4 :

- 0: verre clair ou très légèrement teinté: Intérieur/Ciel voilé
- 1: Verre légèrement teinté: Luminosité solaire atténuée
- 2: Verre moyennement teinté: Luminosité solaire moyenne
- 3: Verre foncé: Forte luminosité solaire
- 4: Verre très foncé: Luminosité solaire exceptionnelle/à ne pas porter pour conduire

Pour les lunettes d’un enfant, l’indice de 4 est préférable car c’est le plus puissant et donc le plus adapté aux yeux d’un enfant.

Montures en plastique ou en métal ?

Pour un enfant, le plus important est le confort ! Il existe de nombreux modèles, en plastique ou en métal, de toutes les couleurs. Ils doivent surtout être adaptés à la morphologie de l’enfant et ne pas blesser en cas de choc. Ensuite, votre enfant n’a plus qu’à laisser libre court à ses envies.

Les montures en plastique ont l’avantage d’être légères et durables, même si aujourd’hui beaucoup de montures en alliage métalliques possèdent les mêmes caractéristiques.

Tranche d’âge de 0 à 5 ans:

Pas d’hésitation, il faut choisir une lunette en plastique, qui a l’avantage de ne pas casser ou se déformer. De plus, l’absence de plaquettes au niveau du nez évitera à l’enfant de se blesser en cas de choc.

Tranche d’âge de 5 à 10 ans:

A cet âge, la monture de lunettes doit être esthétique, robuste et pratique. Le choix métal ou plastique n’a que peu d’importance, il existe de nombreux modèles dans ces deux matériaux.

En sommes, les lunettes doivent absolument être adaptées au visage de chaque enfant. C’est ici que l’opticien a son rôle à jouer. Il guide l’enfant et les parents pour choisir les lunettes idéales. Et comme l’enfant doit avant tout aimer porter et manipuler ses lunettes, il faut privilégier les couleurs qu’il aime et les choisir avec lui.

Quelles lunettes de soleil peut porter un enfant qui a déjà des lunettes correctrices ?

Deux solutions s’offrent aux enfants portant des lunettes de vue :

Dans un premier temps, ils peuvent opter pour des verres qui s’assombrissent quand il y a trop de soleil (appelés verres photochromiques). Ils protègent très bien et ont un indice de protection de 3. Le seul inconvénient est qu’ils sont couteux.

Il est également possible de se tourner vers d’autres matières qui protègent des UV tout en gardant les verres blancs (par exemple MR8…). L’idéal est de demander conseil à son opticien.

En conclusion

Qualité, sécurité, solidité et confort sont les critères les plus importants ! Ne lésinez donc pas sur le prix des lunettes.

Découvrez les lunettes de soleil enfants disponibles sur Snowreef.com en cliquant ici

Related posts:

  1. Une lunette pour la randonnée ou l’alpinisme, le modèle Cébé Ice 8000!
  2. Les lunettes de soleil pour le vélo, lesquelles choisir?
  3. Masques et Lunettes de ski : accessoires de mode à part entière, mais pas seulement…

Comments are closed.